Photoshop est à ce jour l’un des logiciels les plus utilisés par les graphistes. Que vous soyez un graphiste indépendant ou un graphiste en entreprise, vous devez vous en servir. La raison ? Il est conçu uniquement et spécialement pour la création des images et les retouches des photos. Les avis Photoshop sont nombreux. Si certains considèrent qu’il reste à ce jour le meilleur logiciel dans son domaine, pour d’autres, ce statut relève du passé. Mais qu’en est-il réellement ? Dans ce contenu, je vous propose mon avis complet et objectif sur cet outil.

Puissant outil de création graphique

Photoshop figure régulièrement dans le classement des meilleurs logiciels de création graphiques, et ce n’est pas pour rien. C’est d’abord en raison des multiples fonctionnalités qu’il propose :

  • Développement de photos en utilisant des outils qui facilitent la tâche ;
  • Réalisation de retouches très poussées pour rendre une image plus belle ;
  • Conception de supports variés : logos, flyers, affiches, etc.

À mon avis, Photoshop propose une si riche diversité de fonctionnalités que les graphistes n’exploitent pas entièrement ses capacités. En fait, je pense qu’ils n’en exploitent que 10 % ! C’est dire combien le logiciel est puissant et polyvalent dans le domaine de la création et du graphisme. Il repousse les frontières de la créativité et booste vos performances.

Un logiciel multiplateforme pour s’adapter à vos besoins

Compatible avec tous les systèmes d’exploitation, Photoshop est conçu pour s’adapter à tous les besoins. Il est disponible en 32 bits ou 64 bits en fonction de l’architecture du système d’exploitation de l’utilisateur.

Par ailleurs, il constitue un logiciel multiplateforme. Fonctionnel sur Windows (en fonction de la version), il répond également sur MacOS. De plus, Photoshop Express, une version en ligne, existe et reste accessible avec n’importe quel navigateur web.

Dans mon avis Photoshop, j’estime qu’il est nécessaire de faire remarquer que le logiciel a plusieurs versions. Si certaines sont complètes et ont des fonctionnalités variées, d’autres sont moins avancées.

L’une des versions les plus connues est Photoshop CS, elle est pratique pour les créations multimédias et web. À côté, il y a Adobe Lightroom qui constitue une suite de Camera Raw, une version qui ne prenait en charge qu’un fichier Raw à la fois. Lightroom corrige ce défaut et permet de procéder à un tri entre vos photos.

Avis Photoshop : un logiciel uniquement pour les professionnels ?

A priori, oui, Photoshop semble un logiciel conçu pour les experts. En effet, quand on ne s’y connait pas, on peut rapidement se perdre entre les multiples options qu’il propose. Et je dois reconnaitre que cela peut être déroutant pour un débutant. Néanmoins, il existe de nombreux tutoriels sur Internet, ce qui s’avère pratique.

En outre, Photoshop dispose d’une version faite pour les graphistes débutants : Photoshop Elements. Seulement, ses fonctionnalités sont limitées, et il n’est pas possible de faire des éditions de photos avancées. Je crois qu’il est donc préférable de choisir une version avancée pour profiter pleinement de Photoshop.

Des abonnements qui coûtent cher

À mon avis, Photoshop reste l’un des meilleurs logiciels de création d’images, d’affiches, de flyers, etc. Toutefois, il n’est pas sans reproche, surtout quand on s’intéresse à son prix.

Pour bénéficier de ses fonctionnalités, il faut impérativement souscrire un abonnement, et il coûte généralement cher. C’est pour cette raison que la majorité des graphistes opte pour les versions gratuites, mais elles ne sont jamais aussi complètes et riches que les versions payantes.

En somme, mon avis Photoshop reste très mitigé. Autant il propose des fonctionnalités très avantageuses, autant il y a des conditions à remplir. Entre autres, il faut payer un abonnement dont le prix peut rapidement prendre le large. Cela ne l’empêche cependant pas d’être très utile.