Véritable pilier de la stratégie de communication d’une entreprise, le logo reste incontournable. Il permet d’identifier l’entreprise, de la reconnaître et de lui permettre d’avoir une bonne visibilité. Mais ce ne sont pas ses seuls avantages. Concrètement, à quoi sert un logo ? Dans cet article, nous fournissons la réponse à la question en présentant en détail les différents rôles du logo.

Définition du logo

Même s’il est au cœur de la communication visuelle des entreprises, le logo n’a pas de définition fixe. Celle-ci varie selon les contextes. Pour autant, un principe demeure : il s’agit d’une représentation graphique. Utilisée par une entreprise ou une marque, la représentation graphique constitue le résultat d’une réflexion profonde, d’un brief créatif dans le but de valoriser la marque ou l’entreprise. Elle se caractérise par l’utilisation de couleurs, de polices et de symboles, qui doivent être en lien avec l’activité exercée par l’entreprise.

Donner une identité à une marque ou une entreprise

À quoi sert un logo ? En premier lieu, il sert à créer une identité visuelle pour l’entreprise qui s’en sert. C’est important, car sans identité, aussi pratiques que soient ses produits, une entreprise peut avoir du mal à trouver des clients. L’identité permet à l’entreprise de séduire une clientèle précise pour l’inciter à acheter des produits et services. Avoir une identité permet également de se démarquer de ses concurrents et de réussir à s’imposer dans un secteur précis.

Créer une reconnaissance instantanée de la marque

Le cerveau humain a une étonnante faculté de rétention des images. Un discours écrit et lu peut être difficile à retenir. En revanche, une image simple et basique aura plus d’effets. On comprend alors l’existence du célèbre adage « Une image vaut mille mots ! ». Et votre logo, lui, peut en valoir plus. À quoi sert le logo ? Si ses formes et ses couleurs sont bien élaborées, elles seront plus faciles à mémoriser par vos prospects et clients que votre slogan.

Influencer les décisions d’achat des clients

À travers un logo, il est possible d’avoir une image d’une entreprise. Imaginez une société qui commercialise des chaussures, mais dont le logo représente un OVNI. Le logo étant en déphasage avec l’activité de l’entreprise, les clients peuvent avoir l’impression que cette dernière est trop amusante. De fait, ils pourraient avoir du mal à se décider à acheter ses articles. En bref, la marque se crée une image grâce à son logo. Il contribue à son branding.

Communiquer et défendre les valeurs de l’entreprise

Le logo est aussi utile pour communiquer sur les valeurs d’une entreprise. Mais il n’est pas question de se compliquer la tâche en créant un logo complexe et difficile à retenir. Autrement, l’objectif ne serait pas atteint. Le mieux est d’opter pour un logo simple qui a du sens.

Prenons le cas du logo de la société Amazon. Il représente un sourire sous le nom de l’entreprise, ce qui permet de communiquer une sensation de bonheur et de bien-être. Aussi, la flèche qui symbolise le sourire relie les lettres A et Z pour indiquer que Amazon propose une large gamme de produits. Le client peut donc être certain de trouver le produit qu’il veut.

Quel est le tarif d’un logo ?

Le tarif pour un logo varie considérablement. Pour une petite entreprise qui débute nouvellement et espère avoir un bon logo, le tarif oscille entre 300 € et 1 300 € environ en fonction de la complexité du projet.

Dans le cas d’une entreprise qui est plus grande et qui recherche un logo pro, le tarif peut être plus élevé. En effet, l’agence chargée de sa conception prend en compte plusieurs aspects, dont la stratégie à adopter, le nombre de décideurs et la zone de diffusion. Le prix peut varier entre 900 € et 15 000 €.

En définitive, le logo n’est pas une simple décoration. Il a un rôle central dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il permet de lui créer une identité, d’influencer les décisions d’achat de ses prospects, de communiquer ses valeurs et de créer sa propre communauté.