Quand on crée un site internet, le but est d’y attirer du trafic. Mais pour cela, il faut offrir une bonne expérience utilisateur à ses visiteurs. C’est le meilleur moyen de susciter chez eux l’envie de se connecter à nouveau à la plateforme web. Qu’implique cette expérience ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour la rendre excellente ? Réponses à ces questions.

Expérience utilisateur : définition

Apparu dans les années 90, le concept de « l’expérience utilisateur » n’a toujours pas une définition unanime. Pour cause, il est commun à de nombreux secteurs, comme le marketing, le digital et l’informatique. Néanmoins, simplifié par l’acronyme « UX », il est possible de la définir comme la qualité de l’expérience que vit une personne en interaction avec un système, un produit ou un service. En l’occurrence, c’est l’interaction avec un site internet.

Au vu de cette définition, le UX diffère de l’UI. Si le premier correspond à l’expérience utilisateur, le second, lui, désigne l’interface utilisateur. Elle représente l’environnement graphique dans lequel évolue le visiteur d’un site internet. Pour que l’UI soit agréable, il est indispensable de créer une interface agréable et fluide, pratique et facile à prendre en main.

Les critères d’une bonne UX sur un site internet

Personne n’aimerait se connecter à un site internet qui bugge régulièrement, qui ne s’ouvre pas ou qui est extrêmement lent. Tout cela intègre le groupe des éléments pris en compte pour l’expérience utilisateur. Donc, pour votre plateforme web, il n’est pas juste question de la mettre sur orbite dans l’espoir qu’elle reçoive un trafic considérable du jour au lendemain. Pensez plutôt à offrir une bonne UX à vos visiteurs. Mais qu’est-ce qu’une bonne UX ? Voici les éléments qui la définissent :

  • L’ergonomie du site et son apparence : positionnement des éléments, cohérence du design, etc. ;
  • Crédibilité de la plateforme : absence de fautes d’orthographe ou de conjugaison, renseignements sur l’entreprise, témoignages des clients, etc. ;
  • Efficacité : les informations que recherchent les visiteurs doivent être faciles à trouver et accessibles ;
  • Le référencement SEO : pour offrir une bonne expérience utilisateur, le site doit être positionné dans les meilleurs résultats de recherche ;
  • La facilité d’utilisation : le processus pour commander un produit doit être simple.

Avoir un site responsive, un critère incontournable

Si les ordinateurs sont encore utilisés par les internautes qui effectuent des recherches sur Internet, ils ne le sont plus autant que les smartphones. Ces appareils les ont suppléés et garantissent plus de flexibilité. Même en déplacement, les internautes peuvent se rendre sur une plateforme web dans le but d’acheter un produit ou d’obtenir des renseignements. D’où l’importance de rendre son site responsive.

Un site qui est responsive a la particularité de s’adapter au terminal qu’utilise l’internaute. Mobile, tablette, grand écran… La plateforme propose ainsi une bonne expérience utilisateur. C’est d’ailleurs un critère clé que considèrent les moteurs de recherche pour définir la position des plateformes dans les résultats de recherche.

Pour conclure, disons que l’expérience utilisateur désigne la capacité d’une plateforme à s’avérer pratique pour le visiteur. Il doit être ergonomique, facile à utiliser, et il doit présenter une interface agréable.