Quel designer ne connait pas Canva ? C’est l’un des logiciels les plus utilisés. La preuve en est que l’entreprise australienne Canva, lancée en 2012 par Melanie Perkins, totalise plusieurs millions de clients dans le monde. Pourtant, les avis Canva divergent. D’aucuns considèrent qu’il est difficile à utiliser et qu’il est moins utile et performant que ses concurrents. Que faut-il en penser ? J’ai pris le temps de le tester, je vous dévoile mon avis à son propos.

Un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités

Après avoir testé Canva pendant quelques mois, je considère qu’il est un logiciel complet et très utile en raison des nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Si les graphistes peuvent améliorer leur création en utilisant Photoshop, les designers, eux, peuvent mettre à profit les offres de Canva. En effet, le logiciel permet entre autres de :

  • Ajouter du texte à des images en toute simplicité ;
  • Redimensionner et recadrer des images en fonction des besoins de l’utilisateur ;
  • Éditer des images et mettre en surbrillance certaines parties ;
  • Recourir à des templates pour concevoir des supports marketing ;
  • Aligner et équilibrer des calques en utilisant une grille de conception ;
  • Se servir des autocollants et des badges pour mettre en valeur un site internet.

Si l’on prend en compte tous les avis Canva objectifs, on se rend rapidement compte que pour la majorité de ses utilisateurs, il est complet. Mais ce n’est pas son seul avantage.

Un outil pour combler tous les besoins en matière de promotion digitale

Pour promouvoir une activité en ligne, il faut utiliser de nombreux canaux, dont un site web et les réseaux sociaux. Mais pour cela, encore faut-il créer des images, des flyers et autres, et ils doivent être adaptés au support que vous exploitez. Canva donne la possibilité de faire des créations pour tous les supports :

  • Réseaux sociaux : créez facilement des couvertures pour Facebook, des bannières pour Twitter, des vignettes pour YouTube, etc. ;
  • Marketing : conception de logos, de cartes de visite, d’infographies, de newsletters, etc. ;
  • Documents : lettres, CV, rapports, diaporama, etc. ;
  • Création de feuilles de calcul, de plans de cours, de plans de salle, de sommaires, etc. ;
  • Évènementiel : élaboration de faire-part de mariage, de programmes, d’annonces, d’invitation, etc.

En bref, à mon avis, Canva est l’un des outils les plus complets qui existent pour réussir votre stratégie marketing. Et même si ce n’est pas pour du marketing, il reste utile, puisqu’il aide à créer des fichiers, dont les feuilles de calcul et les documents.

Avis Canva sur les tarifs des abonnements

Comme plusieurs logiciels, Canva propose deux formules d’utilisation : la formule gratuite et la formule payante. Si vous ne faites pas beaucoup de conceptions graphiques, la formule gratuite peut largement combler vos attentes. Avec elle, vous pouvez avoir accès à plus de 8 000 modèles et bénéficié d’un espace de stockage de 1 To.

Mais pour les designers professionnels, la formule gratuite peut être rapidement insuffisante. Alors, il faut se tourner vers la formule payante en souscrivant un abonnement d’environ 11,60 € pour l’offre mensuelle et 8,90 €/mois pour le paiement annuel unique. Dans les deux cas, le tarif reste accessible, d’autant que les fonctionnalités proposées sont nombreuses.

En conclusion, après avoir testé Canva, comme plusieurs utilisateurs, je considère qu’il est l’un des logiciels les plus performants sur le marché en matière de création graphique. Ses fonctionnalités abondent et son pratiques et ses tarifs restent également accessibles pour les personnes qui choisissent une formule payante.