Pour qu’il puisse adopter un site internet et s’y rendre régulièrement, un internaute doit en avoir gardé de bons souvenirs. Pour cela, il est important de lui offrir une bonne expérience de navigation. L’UX et design deviennent alors des valeurs indispensables à prendre en compte. Le premier correspond à l’expérience de l’utilisateur, tandis que le second désigne tout ce qui se rapporte à l’aspect graphique de la plateforme. Comment les améliorer ?

Réduire le temps de chargement des pages du site internet

Le temps de chargement des pages d’une plateforme web peut avoir une incidence sur ses performances. Plus ce temps est considérable, moins les internautes voudront s’y rendre. D’ailleurs, une étude réalisée par Radware le démontre : un retard de chargement de 2 secondes augmente de 90 % le taux d’abandon. Pour attirer des prospects et les fidéliser à votre site internet, vous devez agir sur l’UX et design en réduisant le temps de chargement à 3 secondes. La moindre seconde supplémentaire peut augmenter la frustration du visiteur.

Soigner le design de la plateforme

Avoir un site internet, c’est bien. Toutefois, cela ne se révèlera pas avantageux si la plateforme donne l’impression d’être un fourre-tout. Veillez à soigner son design en l’épurant. L’objectif de cette manœuvre est de ne mettre en évidence que les éléments qui intéressent réellement le visiteur. Par exemple, la page d’accueil ne doit pas être chargée d’onglets ou de textes dans tous les sens. Au contraire, elle doit être aérée pour que l’internaute voit clairement les onglets et y navigue aisément.

Rendre le site responsive pour une meilleure expérience

Tous les visiteurs de votre site web n’utilisent pas forcément un ordinateur. Ils peuvent s’y connecter en recourant à d’autres supports, comme la tablette et le smartphone. Pour améliorer l’UX et design, pensez à rendre votre site responsive. Concrètement, l’objectif de cette technique est de faire en sorte que la plateforme s’adapte automatiquement au support de l’internaute ou du mobinaute, sans qu’il ait besoin de faire une manipulation au préalable.

Améliorer l’ergonomie du site pour optimiser l’UX et design

L’ergonomie d’une plateforme figure parmi les facteurs principaux pour attirer et garder les visiteurs. À cet effet, vous devez veiller à ce que son contenu soit précis, clair et compréhensible. Offrez à l’internaute la juste information, celle dont il a besoin pour passer à l’action ou pour se renseigner sur un sujet. Les textes sur le site doivent également être agréables à lire, fluides, et surtout bien rédigés. Aussi, autant que possible, évitez les fautes.

Utiliser des visuels de bonne qualité

Pour que votre contenu soit agréable à lire, vous pouvez y intégrer des images. Mais il y a une condition à prendre en compte : les images doivent être de bonne qualité. Pour l’internaute, ce serait désagréable de devoir zoomer chaque fois pour bien voir l’image insérée dans un article. Donc, utilisez des images qui captivent l’attention et n’oubliez pas de les renseigner avec du texte alternatif. Cela contribue à un bon référencement sur Google.

Créer un site internet avec un bon design

Il n’y a pas de formule abracadabrante pour créer un site avec l’UX et design de bonne qualité. La seule solution, c’est de recourir à des professionnels, à moins d’avoir soi-même des compétences dans le domaine. Nous pouvons vous accompagner.

Nos nombreuses années d’expérience en ce qui concerne la création de site internet nous permettent d’être votre interlocuteur pour le succès de votre projet. Nous considérons vos attentes et nous positionnons également du point de vue des visiteurs pour comprendre leurs besoins. Ainsi, vous aurez une plateforme web responsive avec un bon design.